
LE MARCHÉ
Le marché du Snacking, vers une restauration d’appoint ?
A ce jour, la Distribution Automatique (DA) en France représente un marché d’environ 2,2 milliards d’euros. Les boissons chaudes représentent 70% du chiffre d’affaires des DA et le café à lui seul, 70% du chiffre d’affaires des boissons chaudes.
Un nouveau marché émerge ces dernières années : celui de la distribution automatique de produits frais.
N’oublions pas que les solutions de restauration dans les entreprises de moins de 200 personnes sont quasi inexistantes et que la distribution automatique est implantée à 80 % dans des entreprises.
Aujourd’hui, de plus en plus de grandes entreprises font des appels d’offres pour des DA en imposant la mise à disposition de produits frais.
Cette contrainte devient une porte d’entrée sur de nouveaux marchés pour les exploitants de DA qui en maîtrisent les subtilités et qui en font parfois leur spécialité.
Demain, les entreprises vont donc logiquement faire évoluer leurs demandes vers des solutions plus complètes que le simple frais : le snacking chaud qui pourra alors s’apparenter totalement à de la restauration automatique. Ce sera le prochain grand levier d’entrée sur ces marchés très fermés.
Au-delà des entreprises, la distribution automatique de produits chauds a un réel intérêt dans de nombreux espaces, publiques comme privés, voyant des affluences de consommateurs. On pense naturellement aux gares dans lesquels il y à des fortes affluences, mais il existe en fait de nombreux emplacements potentiels : hôpitaux, aires d’autoroute, cinémas, karting, laser game, futsal… Autant de lieux alliant plusieurs facteurs de réussite : grande amplitude horaire, délais d’attente sur place, manque de solutions de restauration sur place… Nos distributeurs répondent à l’ensemble des besoins de ces clients : service rapide et accès 24h/24. Une solution facile et de qualité, adaptée à tous.
Le Snacking chaud devient un véritable relais de croissance.